Catégories
Non classé

4 attractions fantastiques et gratuites à Paris

Si vous voyagez à Paris avec un budget limité, le coût des billets pour voir les monuments les plus importants peut rapidement s’accumuler. La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreux musées et sites culturels parisiens gratuits, dont beaucoup sont des expériences enrichissantes avec de fantastiques attractions qui sortent des sentiers battus. Voici une liste pour vous conduire à de fantastiques attractions gratuites à Paris.

1.      Le musée Carnavalet

Trois superbes anciens palais des années 1500 et 1600, occupant presque tout un pâté de maisons dans le quartier du Marais à Paris, sont devenus un musée depuis 1880. Autrefois résidence de la plus célèbre épistolière de l’histoire de France, Madame Sévigné, le musée Carnavalet est consacré à l’histoire de Paris. Le musée Carnavalet a récemment fait l’objet d’une vaste rénovation de quatre ans et sera à nouveau ouvert début 2021.

La collection permanente, qui est gratuite pour le public, comprend diverses expositions, notamment des meubles, des objets d’art, des photographies, des peintures, des croquis et des dessins, ainsi que des sculptures, du Moyen Âge au XXe siècle.

2.      Le cimetière Père-Lachaise

Croyez-le ou non, le cimetière Père-Lachaise est en effet l’une des dix principales attractions fantastiques de Paris. Une seule pierre tombale a élevé le cimetière à sa popularité actuelle, le personnage culte : celui de Jim Morrison du groupe de rock des années 1960 The Doors. Morrison est mort d’une overdose à Paris en 1971, et depuis qu’il a été enterré au Père-Lachaise, des fans de plusieurs générations se sont rendus en pèlerinage sur sa tombe, laissant des notes, des poèmes, des bougies, des fleurs et aussi des objets en souvenir.

Le Père-Lachaise, le plus grand parc et cimetière de Paris, s’étend sur une superficie de 40 hectares, répartis sur deux zones de la ville, et compte plus de 1 000 000 de tombes. Vous pouvez passer quelques heures dans le parc serein avec une verdure luxuriante et plus de 5 000 arbres, ou vous pouvez passer des jours à chercher la richesse des différents styles de pierres tombales.

3.      Le musée de la vie romantique

Le Musée de la vie romantique est une visite délicieuse d’une maison, d’un atelier d’artiste et d’un jardin idyllique dans un quartier résidentiel calme de Paris, avec très peu de touristes. Le musée était la maison de Ary Scheffer, un artiste à succès qui peignait principalement des portraits dans les années 1800. L’entrée du musée vous emmène le long d’une longue allée bordée d’arbres jusqu’à ce que vous arriviez aux anciens studios de Scheffer, à gauche et à droite, qui accueille désormais des expositions temporaires.

Ensuite se trouve la cour où se trouve la maison compacte, mais luxueuse de Scheffer, qui a été construite en 1830. La maison a été récemment refaite par un grand architecte d’intérieur parisien qui l’a meublée de pièces d’époque authentiques. La maison abrite ainsi de nombreux portraits peints par Scheffer et, au rez-de-chaussée, des vitrines en verre exposent la collection de bijoux de l’amie de Scheffer, l’écrivain George Sand.

Le quartier où vivait Scheffer attirait en effet de nombreux artistes, écrivains, musiciens, compositeurs et poètes, et chaque vendredi soir, il tenait un salon et invitait des hôtes tels que Chopin, George Sand, Charles Dickens, Franz Liszt, le compositeur d’opéra Rossini et Eugène Delacroix.

4.      Le musée Bourdelle

Antoine Bourdelle était un sculpteur prolifique qui a vécu à Paris de 1861 à 1929. Son grand atelier avec un ensemble de bâtiments a été transformé en musée en 1925, alors qu’il était encore en vie. Après la mort de Bourdelle, Gabriel Cognacq a fait un don pour préserver l’œuvre et l’atelier de Bourdelle.

Le musée contient plus de 500 œuvres de Bourdelle, dont des statues en bronze, en plâtre et en marbre, des peintures et des pastels, ainsi que la collection d’art privée de Bourdelle, avec des œuvres de Rodin (qui était un pair de Bourdelle), Eugène Carrière, Ingres et Delacroix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *