Catégories
Annonces

Découvrir Versailles à vélo : 5 raisons de partir à l’aventure

Une visite à Versailles comme excursion d’une journée depuis Paris est un choix populaire. Le palais historique, qui domine la petite ville, est un lieu incontournable. Participer à une excursion à vélo est le meilleur moyen de profiter du palais, de son vaste parc et de la ville elle-même. Si vous voulez en savoir plus, voici 5 raisons d’envisager de vous inscrire pour découvrir Versailles à vélo.

1- Pour découvrir Versailles à vélo

La plus grande surprise, c’est qu’après avoir récupéré vos vélos à la société d’excursion, vous pouvez passer une heure ou plus dans le charmant centre-ville, où vous pouvez faire des achats pour un déjeuner. Vous avez tout le temps de vous promener dans les rues secondaires et d’admirer l’architecture des maisons et des magasins construits il y a plusieurs siècles. C’est un complément agréable à ce que vous devez attendre quand vous allez découvrir Versailles à vélo.

2- Pour découvrir des spécialités locales 

Si c’est votre jour de chance, la visite touristique peut être un jour de marché à Versailles, qui est connu pour offrir l’un des meilleurs marchés fermiers de France. Même si vous ratez le jour du marché, vous trouverez beaucoup de nourriture dans les petites boulangeries et les magasins.

Vous trouverez en face de vous une abondance de fromages, de fruits et de baguettes fraîches. Vous devriez acheter des mûres, un sandwich végétarien et des caramels fabriqués à la main dans la Normandie voisine. Il sera amusant de se mêler aux habitants qui sont sortis faire leurs courses.

3- Replonger dans l’histoire 

Dès que vous pénétrerez dans l’enceinte du palais, vous aurez droit à une leçon d’histoire de la part de votre guide. Vous pouvez lire les faits vous-même, bien sûr. Toutefois, imaginez que vous vous reposez sur la pelouse après avoir pédalé sous un couvert d’arbres sur votre vélo. Votre guide vous expliquera ce qui s’est passé sur ce site il y a des centaines d’années, alors que vous êtes assis dans la douce brise. C’est une meilleure façon de vivre l’histoire de France.

4- Découvrir Versailles à vélo à travers le village de jeux de Marie-Antoinette

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que Versailles abrite en fait trois palais. Outre le grand palais principal, le parc comprend le Grand Trianon et le Petit Trianon. Construites par la monarchie comme une sorte d’échappatoire à leur immense demeure, ces petites maisons sont toujours dignes d’un roi. Ce seront les premiers arrêts de votre visite à vélo, et vous entrerez à l’intérieur pour admirer le mobilier simple, mais élégant.

L’endroit le plus charmant de tout Versailles est le Hameau de la Reine dans le jardin des Trianons. Marie-Antoinette, qui n’avait que 14 ans lorsqu’elle s’est mariée, a décidé qu’une minuscule maison de poupée ne lui conviendrait pas et a donc conçu pour elle-même ce village de jeu grandeur nature. La jeune monarque enfilait des vêtements de paysanne et venait ici pour la journée afin de jouer à être une roturière. Au coucher du soleil, elle retournait au grand palais pour le dîner.

Les personnes qui y travaillent discutent avec vous ; même leurs gentils chiens courent pour vous saluer. Vous aurez du mal à quitter ce monde de conte de fées et à remonter sur vos vélos.

5- Pique-niquer dans les jardins de Versailles

Pour le déjeuner, vous pouvez vous rendre au bout du magnifique grand canal et installer votre pique-nique sur la pelouse. Le palais à l’autre bout du canal vous offrira une vue exceptionnelle quand vous allez découvrir Versailles à vélo. Votre guide vous passera probablement des assiettes et des ustensiles (et le très important tire-bouchon) afin que vous n’ayez pas à vous soucier d’apporter quoi que ce soit. Il vous suffira de prendre place et de savourer les mets du marché dans la vaste cour du palais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *