Catégories
Immobilier

Formation, compétences et qualités pour devenir gestionnaire de voyage

Au fil des années, le nombre de voyageurs a sensiblement évolué. Ils confient de plus en plus l’organisation de leurs voyages à des professionnels. Faire confiance à un professionnel implique moins de temps consacrer à la préparation du voyage et surtout la prise en compte de tous les détails du voyage. C’est ce qui explique que le métier de gestionnaire de voyage soit en pleine expansion, et de plus en plus demandé. Cependant, en quoi consiste réellement ce métier ? Quelles sont les formations, les compétences et les qualités nécessaires pour devenir gestionnaire de voyage ?

Présentation du métier de gestionnaire de voyage

La principale mission d’un gestionnaire de voyage consiste en la gestion des voyages de ces clients, notamment tout ce qui concerne la logistique. C’est à lui qu’incombe par exemple la charge d’effectuer toutes les réservations de billets, de chambres d’hôtel, les attractions, etc.

Plus important, il doit s’occuper de la réalisation de l’ensemble du circuit de voyage tel qu’il a été choisi par le client. Il est aussi chargé d’effectuer le suivi de dossier, qu’il s’agisse de clients individuels ou de groupes de touristes.

Outre la charge organisationnelle, le gestionnaire de voyage est en charge de tout ce qui concerne la gestion administrative. C’est lui qui doit procéder à la vérification du respect du budget alloué au voyage et surtout au paiement de toutes les factures.

Dans l’exercice de son métier, le gestionnaire de voyage est appelé à travailler en agence comme sur Internet. C’est un professionnel qui ne travaille pas seul, mais qui doit collaborer avec d’autres professionnels du tourisme, notamment le directeur d’office du tourisme pour trouver les meilleures attractions des villes ou des régions, l’accompagnateur de voyage pour l’organisation des tours opérateurs ou encore le chef réceptionniste d’hôtel pour la gestion des réservations.

Quelles sont les formations pour travailler comme gestionnaire de voyage ?

En tant que gestionnaire de voyage, vous pouvez travailler soit à votre propre compte, soit comme salarié en entreprise. Quel que ce soit votre choix de carrière, il faudra suivre le cursus imposé. La plupart des formations permettant d’accéder à la fonction sont accessibles dans les écoles de tourisme, les écoles de management, les écoles de commerce ou encore les universités. Le minimum en termes de formation est un bac+2, mais l’idéal est le bac+5.

Les formations de niveau bac+2

  • le BTS tourisme ;
  • BTS animation et gestion touristique locale ;
  • le BTS vente et production touristique ;
  • BTS gestion.

Les formations de niveau bac+3

  • une licence gestion ;
  • une licence pro tourisme ;
  • un bachelor tourisme ;
  • un DEES tourisme.

Les formations de niveau bac+5

  • un master tourisme ;
  • une mastère spécialisé tourisme ;
  • un MBA tourisme ;
  • un MBA vente et production touristique.

Quelles sont les compétences nécessaires pour travailler comme gestionnaire de voyage ?

La rigueur et la méthodologie font partie des compétences les plus importantes pour devenir gestionnaire de voyage. Lorsque vous êtes sollicité par plusieurs clients à la fois, il vous faudra une certaine méthodologie pour gérer et organiser chaque circuit de voyage, en prenant en compte les désirs de chaque client.

En outre, le métier de gestionnaire de voyage implique l’utilisation récurrente d’outils informatiques. D’où la nécessité d’avoir une bonne maîtrise de ces outils.

À cela s’ajoute la compétence de négociant. Elle est indispensable pour négocier les prix avec les prestataires pour obtenir les meilleures prestations aux meilleurs prix.

Pour finir, le gestionnaire de voyage se doit d’avoir un bon relationnel. C’est ce qui lui permettra de créer un réseau de client solide. Il doit également maîtriser des langues étrangères, en l’occurrence l’anglais pour pouvoir communiquer avec les clients étrangers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *