Catégories
Immobilier

Kizhi Pogost : à la découverte du site des magnifiques églises en bois de Russie

Dans les profondeurs du nord glacial de la Russie plus précisément à Kizhi Pogost ; il y a une église qui semble sortir d’un mythe, et selon les habitants, elle l’est. Un charpentier extraordinaire appelé Maître Nestor a construit une cathédrale de 36,5 mètres de haut avec rien d’autre qu’une hache et son intelligence, disent les gens. Ce n’est pas la seule église historique en bois de l’île ; car il y a aussi l’église de l’Intercession, appelée l’église d’hiver, qui date de 1764.

Un emplacement unique

Le Kizhi Pogost (également connu sous le nom d’enclos de Kizhi) a été construit sur l’île de Kizhi ; l’une des milliers d’îles du lac Onega, dans la région de la Carélie. Si la République de Carélie fait partie de la Russie, cette région du nord-ouest du pays est frontalière de la Finlande. Le lac Onega est le deuxième plus grand lac d’Europe, couvrant une superficie de 9720 km².

Un site pour les rituels païens

L’île de Kizhi était autrefois un lieu de rituels païens. Au fil du temps, les colons russes ont été attirés dans la région pour ses riches ressources naturelles. C’est toujours un lieu de pêche populaire. Au fil du temps et de l’immigration, les croyances païennes ont été remplacées par les pratiques chrétiennes orthodoxes russes.

Les églises ont une histoire

Les églises situées sur Kizhi Pogost ont été mentionnées pour la première fois dans des chroniques du 16e siècle. Deux églises avec des toits en croupe, un clocher et une petite communauté de maisons et de fermes ont été documentées sur l’île. Ce sont ces églises que les curieux visitent encore aujourd’hui.

Un désastre au 17e siècle

La foudre a frappé les églises en 1693, déclenchant un incendie qui les a toutes réduites en cendres. Les structures ont été reconstruites au 18e siècle sur les mêmes sites que les originaux.

Un aspect simple

Contrairement aux cathédrales plus élaborées, colorées et connues ailleurs en Russie ; les églises de Kizhi Pogost ont un style beaucoup plus simple. Ce qui manque à ces églises en termes de dynamisme est compensé par la complexité de leur construction et, selon certains, par leur charme rustique.

Pas besoin de clous

Les églises et le clocher d’origine étaient entièrement construits en bois, sans clous ni métal d’aucune sorte. Chaque pièce élaborée de ces églises était construite à la main. L’église de la Transfiguration est une structure à plusieurs étages et à plusieurs coupoles (22 au total) ; comme il n’en existe nulle part ailleurs dans le monde. La magnifique église de l’Intercession est également composée de plusieurs coupoles, dont huit entourent le dôme central principal en forme d’oignon.

La reconstruction

Les structures actuelles ont été construites sous le règne de Pierre le Grand au 18e siècle. L’église de la Transfiguration est considérée comme une prouesse architecturale, qui alimente la légende de Maître Nestor et de sa hache.

Après avoir achevé la construction tout en bois de l’église de la Transfiguration en 1714 ; il aurait jeté sa hache dans le lac, déclarant qu’aucune autre église ne serait jamais construite pour rivaliser avec elle. Cela pourrait être vrai, mais des matériaux supplémentaires ; tels que des tiges et des clous en métal, contribuent à maintenir ces églises debout aujourd’hui.

Ce qui tient encore debout aujourd’hui

En plus des deux églises de l’île, il y a aussi un clocher octogonal, construit en 1862. D’autres bâtiments historiques en bois de la région de Carélie ont été déplacés ou reconstruits sur l’île de Kizhi dans le cadre d’un musée en plein air. Les visiteurs peuvent donc passer devant des maisons, des granges, des moulins à vent et d’autres structures quotidiennes d’une époque révolue. C’est une expérience enchanteresse, surtout pour les amateurs d’architecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *