Catégories
Non classé

Noël sans ski : quelles sont les autres alternatives pour passer les fêtes en station ?

Avec la Covid-19 qui continue de se propager, le gouvernement a décidé qu’il n’y aurait pas de ski alpin pour Noël afin de protéger les vacanciers et les membres du personnel. Il faudra attendre le 7 janvier pour la réouverture des remontées mécaniques. En attendant de passer Noël sans ski, quelles sont les alternatives pour passer les fêtes en station ?

Noël sans ski : une décision pour protéger de la Covid-19

L’exécutif français a tranché : cette année, il n’y aura pas de ski pour Noël ; une mauvaise nouvelle aussi bien pour les vacanciers que pour les stations. Avant le 7 janvier 2021, aucune remontée mécanique n’ouvrira, une mesure qui a pour but de protéger les vacanciers et le personnel. Ce n’est pas pour autant que l’hypothèque a été totalement mise sur les vacances d’hiver et de Noël.

Jean Castrex, dans une allocution, a évoqué la question des vacances d’hiver en montagne. Il précise dans cela que les déplacements seront possibles sans limites kilométriques dès le 15 décembre. Une décision prise dans le cadre de la phase « light » du déconfinement. À part le jour de Noël, un couvre-feu sera appliqué de 20 heures à 6 heures. En outre, il a recommandé à tous une extrême prudence, mais aussi le strict respect des gestes barrières.

Vers la fin du mois de novembre, l’organisme de promotion des deux départements savoyards, Savoie-Mont-Blanc, précisait que : « Vacanciers, résidents secondaires et propriétaires pourraient toujours, si le confinement était levé le 15 décembre, profiter pendant les vacances de Noël et du Nouvel An d’un séjour en station, avec ou sans possibilité de skier ».

Les promoteurs en alerte pour cette fin d’année

La Savoie et la Haute-Savoie représentent des poids lourds des sports d’hiver. À eux seuls, les deux départements comptent 33,8 millions de journées-skieurs, pour 110 stations de ski. Cela représente environ 63% des sports d’hiver de toute la France. De plus, ce sont 67% des lits de tourisme en résidences secondaires qui s’y trouvent. C’est donc tout à fait légitimement que les propriétaires se laisseront séduire cette fin d’année.

Jean-Marc Peillex, vice-président du département de Haute-Savoie délégué au Tourisme et maire a annoncé que : « À Saint-Gervais Mont-Blanc, station 4 saisons, on sait réagir – la station accueillera ses hôtes dès le 15 décembre 2020 ». Mettant en avant les atouts culturels et naturels de sa commune, il conclut en disant : « Cette crise sanitaire nous apprend que nous devons faire preuve d’humilité, mais aussi que nous ne devons pas attendre des situations extrêmes ou inédites pour se diversifier et s’adapter ».

Avec le réchauffement climatique, ce tourisme « quatre saisons » était déjà sérieusement mis en difficulté. Alors, que faire en cette fin d’année en altitude avec la fermeture des pistes ?

Les randonnées et les activités nordiques comme alternatives

Bien que les pistes skiables ainsi que les remontées mécaniques soient fermées. Il est bien possible de remontrer les pentes en prenant départ depuis une station. Actuellement, avec le succès que connaît le ski de randonnée, il est peut-être tant de vous y mettre.

« Quand les pistes sont ouvertes, cette pratique est interdite par arrêté municipal, mais quand elles sont fermées, rien ne l’interdit. D’ailleurs ici, début décembre, avant l’ouverture des pistes, tout le monde fait de la peau de phoque », affirme Michel Charlet, ancien maire de Chamonix en Haute-Savoie. La neige ne sera pas totalement vierge à Noël en raison de la préparation du terrain par les domaines skiables depuis l’automne. De même, au cours des derniers jours, il y a eu beaucoup de neige, ce qui est propice au ski nordique que vous pourrez pratiquer sur les boucles. Celles-ci peuvent être ralliées sans remontées mécaniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *