Catégories
Non classé

Portugal : pourquoi Aveiro est une destination incontournable au Portugal ?

Le Portugal attire l’attention des touristes depuis un certain temps. Alors que de nombreux visiteurs se dirigent directement vers les grandes villes de Lisbonne et de Porto, vous découvrirez des joyaux locaux en sortant un peu des sentiers battus pour vous rendre dans la charmante ville d’Aveiro et le village de Costa Nova, situé en bord de mer. Vous voulez en savoir plus ? Voici pourquoi Aveiro est une destination incontournable au Portugal.

Le charme des canaux d’Aveiro et des bateaux Moliceiro

Aveiro est en effet une destination qui séduit plus d’un visiteur par son trait le plus distinctif : ses canaux. À la jonction de la Vouga, une rivière d’eau douce, et de l’océan Atlantique, Aveiro a été fondée sous le règne de l’empereur romain Marcus Aurelius.

Le Grand Canal ou Canal Central confère à la ville un air romantique, qui n’est que renforcé par les barcos moliceiros ou bateaux fluviaux portugais traditionnels, qui rappellent les gondoles de Venise. Ces bateaux aux couleurs vives étaient autrefois utilisés pour récolter les algues. Mais ils assurent désormais le transport dans la lagune de la Ria, au cœur d’Aveiro.

La région offre des étangs salés, des bains, des spas et des produits.

Aveiro était autrefois un grand centre de production de sel. Bien que cette industrie ait ralenti, vous pouvez toujours découvrir comment le sel est produit aux salines d’Aveiro, ou étangs de sel.

Des visites guidées sont proposées, ou les visiteurs peuvent aller voir par eux-mêmes et découvrir l’intéressante exposition de photos sur l’activité de production de sel de certaines familles. Aussi, les ornithologues amateurs seront ravis de voir les nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs qui traversent la région.

Par ailleurs, ceux qui recherchent les bienfaits thérapeutiques d’un bain salé ou d’un spa peuvent s’y tremper et en profiter de l’été à l’automne. En outre, les charmantes boutiques d’Aveiro offrent une grande quantité de sel local artisanal, qui constitue un souvenir ou un cadeau unique et mémorable à rapporter chez soi.

Les carreaux et l’architecture Art nouveau sont un régal pour les yeux

Les amateurs d’art et d’architecture seront ravis par les magnifiques carreaux qui ornent de nombreux bâtiments de la ville. Des traditionnels azulejos bleus et blancs au large éventail de carreaux colorés, le décor est un régal pour les yeux. Dans certaines des rues étroites de la ville, presque tous les bâtiments éclatent de couleurs. Ainsi, la gare et les églises sont de parfaits exemples pour exprimer l’art du carrelage. Même les trottoirs et la chaussée d’Aveiro présentent des mosaïques de calçada.

En plus de ses jolis carreaux, Aveiro est une destination qui peut s’enorgueillir d’un certain nombre de bâtiments Art nouveau. Vous avez la possibilité de voir des exemples impressionnants lors des visites à pied. Le musée de l’Art nouveau est situé à l’intérieur de l’un des bâtiments les plus importants de la ville sur le plan architectural. Le musée possède également un joli salon de thé au premier niveau. Plusieurs autres musées, comme le musée d’Aveiro, valent également le détour.

Les fruits de mer et les pâtisseries sont spectaculaires

Aveiro offre en effet certains fruits de mer. Ceux-ci sont les meilleurs et les plus frais que nous ayons mangés pendant notre séjour au Portugal. La proximité de l’océan Atlantique et les traditions de pêche de la région rendent la nourriture difficile à battre. L’hospitalité des habitants et le confort du cadre n’ont fait qu’améliorer notre expérience.

Vous pouvez manger à Mare Cheia, un restaurant rempli de locaux et pour une bonne raison. Ils servent une brochette de fruits de mer composée de poulpes parfaitement grillés et une langouste servie avec une salade de pommes de terre et d’énormes crevettes. De nombreux restaurants de la région proposent des demi-bouteilles de vin, qui seront parfaites pour accompagner cette délicieuse assiette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *