Catégories
Non classé

République Tchèque : 4 choses à savoir avant votre premier voyage à Prague

Prague est l’une des rares villes d’Europe à avoir conservé une architecture étonnante au fil des siècles. Elle possède ce charme inimitable de l’Ancien Monde, mêlé à une ambiance moderne du XXIe siècle. Si vous envisagez de vous rendre en République tchèque, voici les 4 choses à savoir avant votre premier voyage à Prague.

1.      L’architecture de Prague vous laissera bouche bée

La première chose que vous remarquerez lors de votre voyage à Prague est son architecture étonnante. Ses bâtiments datant des époques gothiques, Renaissance et baroque sont restés intacts. Contrairement à ceux d’autres villes européennes, ils ont survécu à la Seconde Guerre mondiale et au régime communiste sans trop de dommages.

Cela fait du centre historique urbain de Prague le plus important de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, avec sa zone bien préservée qui compte environ 4 000 monuments. Les bâtiments les plus anciens de la ville datent du Moyen Âge, ce qui, avec les éléments ajoutés au cours des siècles suivants, a donné naissance à un magnifique ensemble architectural d’une valeur historique inégalée. En vous promenant dans les bâtiments historiques de Prague, vous aurez peut-être l’impression de vous trouver dans un musée d’architecture interactif et en plein air.

2.      La place de la vieille ville est l’endroit idéal pour commencer votre visite

Pour commencer à apprécier les superbes merveilles architecturales de la ville, commencez votre visite par la place de la vieille ville. Quelle que soit la direction par laquelle vous vous en approchez, toutes les routes semblent y mener.

À proximité de la place, ces routes bordées de bâtiments historiques deviennent uniquement piétonnes. Des artistes de rue, des spectacles impromptus de musique classique et contemporaine, des spectacles de marionnettes et des danses vous divertissent pendant que vous vous promenez et surtout sur la place. Les vendeurs de rue et les cafés en plein air offrent un endroit où s’asseoir et regarder les gens passer tout en écoutant des dizaines de langues parlées.

Lors de votre voyage à Prague, ne manquez pas l’horloge astronomique de l’ancien hôtel de ville qui sonne l’heure. C’est tout un spectacle. Passez tôt, ou vous aurez du mal à vous approcher, car une foule immense se rassemble devant à l’approche de l’heure.

3.      Traverser le célèbre pont Charles est une expérience incontournable

Flanqué de deux tours historiques, le célèbre pont Charles relie la vieille ville au château et au reste de la ville de l’autre côté de la rivière Vltava. La tour gothique de la vieille ville et la tour de la petite ville servent d’entrées au pont, qui est bordé de statues de saints des deux côtés.

Selon les habitants, le roi Charles a personnellement posé la première brique du pont en 1357, le 9e jour du 7e mois à 5h31 du matin. Selon la numérologie, à laquelle le roi Charles croyait, la séquence de chiffres inégaux de 1 à 9 et inversement qui en résultait (la date était 135797531) garantissait que le pont serait éternel.

4.      Trouver le plus grand ancien château du monde à Prague

De l’autre côté de la rivière Vltava, en face de la vieille ville, le château de Prague domine le paysage. Visible depuis la majeure partie de la ville, c’est le plus grand ancien château du monde, selon le Livre Guinness des records. Il ne s’agit pas seulement d’un château, mais d’un complexe de châteaux, qui s’étend sur une superficie de 112,6 km², avec des temples, des palais, des tours et d’autres bâtiments historiques.

Bien que chaque bâtiment du château soit un chef-d’œuvre architectural, rien n’est comparable à la cathédrale Saint-Guy, le lieu le plus visité du château. Commencée en 1344, il a fallu quelques siècles et des générations de constructeurs et d’artistes pour achever la cathédrale. Cela a donné lieu à un chef-d’œuvre architectural époustouflant, présentant plusieurs styles et des œuvres d’art en pierre avec des détails élaborés.

Comme il s’agit de l’un des endroits les plus visités de Prague, la cathédrale Saint-Guy est toujours très fréquentée. Comptez environ 40 minutes d’attente pour y entrer, mais l’expérience en vaut la peine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *