Catégories
Immobilier

Travailler comme guide touristique : quel parcours faut-il avoir ?

Beaucoup rêvent de travailler comme guide touristique. En tout point, ce métier a l’air passionnant, car il permet d’aller à la rencontre de nouvelles personnes tout le temps, de voyager et de découvrir de nouveaux lieux. Au-delà de ce décor de rêve, il faut savoir que ce métier est aussi très exigeant. Pour y accéder, il faut avoir un parcours en termes de formation et d’expérience professionnelle. L’exercice de ce métier ne peut se faire sans certaines compétences et qualités. Alors, quel parcours devez-vous avoir pour travailler comme guide touristique ?

Qu’est-ce qu’un guide touristique ?

Le guide touristique est un professionnel également connu sous le nom de guides-interprètes, guide-accompagnateur ou encore guide de voyage. Quel que soit le nom qu’on lui donne, ce professionnel des métiers du tourisme joue le rôle d’accompagnateur de touristes, avec des rôles assez distincts.

En effet, le guide touristique est chargé de leur faire visiter des sites touristiques ou des lieux remarquables. Il peut s’agir d’une place publique, d’un vieux château, d’une abbaye, un monument, une route, un patrimoine culturel, etc. Ces visites sont effectuées lors de circuits touristiques qu’il organise et qu’il maîtrise très bien.

Les visites se font non seulement en fonction des richesses historiques et culturelles de la région, mais aussi en fonction des préférences des touristes. Pour rendre le moment agréable, le guide touristique n’hésite pas à raconter des anecdotes sur les sites visités, cela, dans le cadre de son rôle d’animateur. En effet, ce professionnel peut être amené à proposer diverses animations au groupe qu’il accompagne. Il peut s’agir d’une journée ou d’une soirée organisée.

En outre, le guide touristique ne s’occupe pas uniquement des visites. Il doit faire en sorte de vendre des produits touristiques locaux aux touristes qu’il accompagne.

Pour accomplir toutes ces missions, le guide touristique peut travailler à titre personnel ou être salarié dans un office du tourisme, une agence de voyages ou un tour opérateur. Quelle que soit l’orientation,ce métier est saisonnier. Le professionnel n’est sollicité que pendant quelques mois sur l’année, en l’occurrence les mois qui connaissent le plus d’affluence touristique.

Les compétences pour travailler à ce poste

Le guide touristique doit avoir une bonne maîtrise de plusieurs langues. On considère qu’il doit au moins maîtriser, en plus de sa langue maternelle, l’anglais. Cependant, si vous souhaitez élargir votre champ d’action et être polyvalent, il faudra impérativement penser à d’autres langues étrangères.

Un guide accompagnateur doit également avoir une culture générale très pointue. Il doit maîtriser l’histoire de tous les lieux inclus dans les circuits touristiques qu’il dirige. Il doit également maîtriser l’histoire de la région où se trouvent les différents sites visités.

À tout cela, il faut ajouter le fait que le guide touristique doit être un professionnel dynamique. Son métier lui impose de voyager d’un site à l’autre, d’une région à l’autre ou encore d’un pays à l’autre. Il doit donc pouvoir tenir la cadence pendant les moments très intenses.

Les formations pour travailler comme guide touristique

Il existe plusieurs formations par lesquelles vous pouvez passer pour devenir guide touristique. Pour le niveau bac+2, il y a le BTS tourisme. Pour une spécialisation, il est possible de passer un BTS animation et gestion touristique locale, qui vous donne droit à la carte de guide touristique régionale.

Après le BTS, vous avez la possibilité de poursuivre vos études avec un diplôme de guide-interprète national qui se prépare en une année dans la plupart des universités de France. Il vous permet d’avoir un niveau bac+3 et vous permet d’aborder la connaissance du patrimoine culturel et historique, la présentation d’œuvres ou encore la médiation culturelle.

Il est également possible de suivre une formation diplômante comme une licence professionnelle tourisme. Cette formation vous prépare à une professionnalisation dans le métier de guide touristique, avec des cours professionnels, avec des intervenants professionnels ainsi que des stages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *