Catégories
Annonces

Voyage en Italie : 4 meilleurs festivals de la truffe à visiter absolument

Comme beaucoup de choses précieuses, les truffes, qu’elles soient blanches ou noires, ne sont pas faciles à trouver. La saison de la truffe s’étend du printemps à l’automne, et au cours de ces mois, la précieuse truffe est célébrée par plusieurs festivals colorés. Certaines sont grandes et durent plusieurs jours, d’autres sont petites ou n’ont lieu que le week-end. Peu importe lequel vous souhaitez visiter, voici les 4 meilleurs festivals de la truffe.

1- Le festival international de la truffe blanche Alba (Piémont)

Les truffes blanches sont les plus chères des deux, et elles ont également une saveur plus forte. Alba est une ville du nord-ouest de l’Italie, facilement accessible depuis Turin, Gênes ou Milan. Elle est célèbre pour trois choses : les chocolats Ferrero, le vin et les truffes blanches. 

Organisé d’octobre à décembre, ce festival est rempli d’événements et de divertissements qui peuvent être appréciés par toute la famille, les intérêts des enfants n’étant pas oubliés non plus. La pièce maîtresse de la foire est le marché de la truffe blanche, où, outre les tubercules, vous pouvez également acheter des produits locaux comme des fromages, du vin, du jambon cru et les célèbres noisettes et châtaignes du Piémont. 

Tous les samedis et dimanches, des événements sont organisés avec des chefs célèbres, des dégustations de vins et trois grands espaces dédiés aux enfants. L’un d’entre eux est une cuisine pour enfants où les plus petits peuvent apprendre à cuisiner et avoir leur premier aperçu de la haute cuisine à base de truffes.

2- Les festivals de la truffe d’Acqualagna (Urbino)

Acqualagna, dans la province d’Urbino, est le seul endroit en Italie où l’on peut déguster des truffes fraîches toute l’année. En effet, il y a trois festivals de la truffe. La première est la foire régionale de la truffe noire, qui a lieu le dernier dimanche de février. Ensuite, il y a la foire de la truffe noire qui a lieu en été et plus précisément le dernier dimanche de juillet. Pour finir, la dernière qui est la foire nationale de la truffe blanche et qui commence deux semaines après le dernier week-end d’octobre.

La pièce maîtresse est le marché de la Piazza Enrico Mattei, où des étals vendent des truffes. À côté se trouve le Palatartufo (tartufo signifiant truffe en italien). Vous pouvez y acheter toutes sortes de produits à base de truffe. Ainsi, vous y trouverez du beurre, de l’huile et des sauces à la truffe. Vous y trouverez aussi des fromages locaux à la truffe et du pain frais avec du sel, des œufs et des truffes.

3- Le festival de Tignale (lac de Garde)

L’automne est une période de l’année idéale pour visiter le lac de Garde. Sur son côté ouest se trouve la petite ville de Tignale, où un festival de la truffe se tient de fin septembre à début octobre. 

Lors du festival, la plupart les restaurants de la ville changent leurs menus pour proposer uniquement à base de truffes. L’un d’entre eux, Il Calderone, présente un décor agréable et rustique et propose une riche variété de fruits de mer, en plus des plats à base de truffes en saison.

4. Les festivals de la truffe de Moncalvo (Monferrato)

Moncalvo est une petite ville touristique située dans les collines du Monferrato, dans le Piémont. Si vous voulez profiter d’un des festivals de la truffe local plutôt intime, c’est votre meilleure chance. En effet, la foire a lieu les deux derniers dimanches d’octobre sur la place centrale, la Piazza Carlo Alberto. Elle propose des truffes et autres champignons frais, des fromages, du vin et des pâtisseries locales. Tout peut être dégusté et acheté dans une atmosphère très détendue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *