Catégories
Immobilier

Retraite à l’étranger : 4 choses à savoir sur les soins de santé au Portugal

Si vous rêvez de prendre votre retraite au Portugal, vous n’êtes pas seul. Il est difficile d’imaginer quelqu’un qui n’aimerait pas le climat chaud du Portugal, son faible coût de la vie et sa qualité de vie et de soins de santé globalement élevée. Selon l’indice 2019 des soins de santé, le système de santé portugais se classe 22e sur 89 pays et obtient des notes particulièrement bonnes pour la qualité des infrastructures. Si vous envisagez de prendre votre retraite dans cette destination ensoleillée, voici ce que vous devez savoir sur les soins de santé au Portugal.

1.      Le Portugal dispose d’un système à trois volets

La couverture de santé publique du Portugal est divisée en trois filières de soins. Le premier est le Service national de santé. En activité depuis 1979, les services nationaux de santé sont supervisés par le ministère de la santé et s’adressent à toutes les personnes qui cotisent au système de sécurité sociale. 

Toutefois, il ne couvre que le Portugal continental. Les Açores et Madère gèrent leurs propres systèmes de santé. Le Service national de santé est financé par les impôts généraux et les cotisations de sécurité sociale. Les personnes qui ne font pas partie de la population active, comme les enfants et les retraités, sont exemptées de cotisations.

Le deuxième volet est connu sous le nom de programme du sous-système de santé. Il fournit une assurance maladie aux membres de certaines professions et organisations. Parmi les groupes les plus importants figurent la police, l’armée, les services bancaires et les fonctionnaires.

Le troisième volet de soins est celui des soins de santé privés volontaires. Bien qu’ils ne soient pas aussi populaires que dans d’autres pays, les soins de santé privés jouent toujours un rôle important dans la société portugaise. Il existe un certain nombre de fournisseurs d’assurance maladie nationaux ainsi que des sociétés internationales qui servent la communauté des expatriés. Les noms que vous entendrez peut-être sont Multicare, AdvanceCare et Medis.

2.      Les coûts des soins de santé portugais sont très raisonnables

Les services du NHS comprennent tout, des services de médecine générale et des soins de maternité aux traitements hospitaliers et aux programmes de soins de santé communautaires. Ils sont financés par l’impôt général et sont en outre subventionnés par les contributions des travailleurs via le système de sécurité sociale.

Les résidents portugais doivent payer une petite partie de leurs frais médicaux, qui s’élèvent généralement à quelques euros par consultation. Cela comprend une petite contribution au coût des visites chez le médecin et les spécialistes, des soins hospitaliers et des prescriptions. Elle inclut également la plupart des frais de soins dentaires. Il existe toutefois des exceptions pour les membres de la population qui appartiennent à des groupes à faible revenu.

Pour les personnes non assurées, les coûts des soins de santé de base au Portugal sont raisonnables. Le coût de la consultation d’un médecin généraliste est généralement inférieur à 60 euros. Les soins dentaires de base coûtent environ 25 euros.

3.      L’assurance maladie privée n’est pas très répandue

L’assurance maladie privée est en effet beaucoup moins courante au Portugal que dans d’autres pays européens. Environ 20 % des résidents sont couverts par une assurance maladie privée. Avoir une assurance privée signifie que vous pouvez être vu dans des hôpitaux et cliniques privés, où les temps d’attente sont généralement réduits.

En outre, les établissements privés offrent un plus grand degré de confort et d’intimité aux patients. De plus, si ces patients ont recours aux établissements publics, leur modeste ticket modérateur leur sera remboursé par leur assureur privé.

4.      Tous les expatriés ont droit à des soins

Enfin, tous les résidents permanents au Portugal peuvent bénéficier du système de santé publique. Bien que cela n’aide pas les résidents à court terme ou les touristes qui doivent tous souscrire une assurance médicale de voyage pour visiter le Portugal. Cela signifie que ceux qui se sont installés au Portugal à long terme ont droit aux soins. Comme dans la plupart des pays, la procédure comporte un certain nombre de formalités administratives, mais elle n’est pas excessivement compliquée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *